CHILLVENTA 2022

UN ESPACE OÙ ÉCHANGER IDÉES ET CONNAISSANCES

Cette année, le salon Chillventa offre une occasion très attendue de nous retrouver tous ensemble et d’évoquer des sujets passionnants entre experts du secteur. Pour cette nouvelle édition, Güntner a créé un espace chaleureux, spécialement dédié à la discussion. En partenariat avec Francis Kéré, architecte burkinabè reconnu dans le monde entier et lauréat du prix Pritzker d’architecture 2022, nous accueillerons dans notre stand son extraordinaire installation « Tugunora ».

Ce terme est issu d’une fusion entre le mot grec agora, signifiant « assemblée » ou « place publique » propice au débat, et le mot burkinabè tuguna, désignant le lieu traditionnel où les anciens se réunissent pour discuter de questions importantes, dans certaines petites communautés d’Afrique de l’Ouest. Nous espérons donc que notre stand saura répondre à vos questions et susciter de grandes idées.

VENEZ ÉCHANGER AVEC DES EXPERTS INTERNATIONAUX

Nous sommes heureux de proposer un espace ouvert aux conversations les plus variées, qui susciteront toujours plus d’idées innovantes. Au cours de nos tables rondes réunissant des experts du monde entier, trois grands thèmes seront abordés : « Les villes plus vivables », « Le choix des frigorigènes naturels » et « La transformation numérique ».

RENDEZ-NOUS VISITE AU STAND 7-150 OU SUIVEZ NOS TABLES RONDES EN LIGNE, EN LIVESTREAM.

11 OCTOBRE 2022, 14 H CEST

LES VILLES PLUS VIVABLES.

Aujourd’hui, 56 % de la population mondiale vit en milieu urbain. En Europe, cette proportion est déjà passée à 75 % et devrait atteindre près de 84 % d’ici 2050. Face à une situation planétaire préoccupante en matière de ressources énergétiques et de consommation d’eau, et à la nécessité de se diriger vers une économie plus circulaire, la vitesse et l’ampleur de l’urbanisation présentent de véritables défis. Il est temps d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et d’agir collectivement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons trouver une approche holistique, permettant de créer des villes plus durables et tout simplement plus vivables.

NOS experts

Francis Kéré

ARCHITECTe, KÉRÉ ARCHITECTURE

Francis Kéré est un architecte burkinabè de renommée internationale et le lauréat 2022 du prix Pritzker d'architecture. Il est reconnu pour son approche pionnière du design et des modes de construction durables. Sa vocation d'architecte vient d'un engagement personnel à servir la communauté dans laquelle il a grandi, et d'une croyance dans le potentiel transformateur de la beauté.

Max Farrell

FONDATEUR ET PDG, LDN COLLECTIVE

Max Farrell est le fondateur et PDG de LDN Collective, un réseau de créatifs et d’experts de l’environnement bâti qui cherchent des solutions pour améliorer notre vie et le devenir de notre planète. Parmi ses projets actuels, figure #ParkPower, un projet participatif qui propose des pistes pour l’avenir des espaces verts de la ville de Londres. En 2021, M. Farrell a présenté sa vision de l’avenir des espaces urbains lors d’une Conférence des Nations Unies sur le développement.

Kim G. Christensen

DIRECTEUR GÉNÉRAL, FENAGY

Ex-PDG de l’entreprise danoise de réfrigération durable Advansor, Kim G. Christensen est le cofondateur et directeur général de Fenagy. Cette société, spécialisée dans la réfrigération industrielle et les pompes à chaleur électriques, ambitionne de recourir de plus en plus au CO2 comme frigorigène. M. Christensen dirige également une société d’investissement privé précoce dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

VOLKER STAMER

DirectEUr SCHAUFLER Academy, BITZER

Ancien directeur commercial chez Güntner, Volker Stamer travaille maintenant depuis dix ans pour Bitzer, entreprise spécialisée dans la réfrigération et la climatisation. En 2015, il a pris la direction de la Schaufler Academy, le prestigieux centre international de séminaires et de formation créé par Bitzer. Situé à Rottenburg, ce centre dispense des cours sur les nouvelles technologies et sur la législation en vigueur dans le secteur de la réfrigération.

Jürgen Fischer

PRÉSIDENT, DANFOSS CLIMATE SOLUTIONS

Jürgen Fischer est président de Danfoss Climate Solutions, entreprise spécialisée dans les solutions de chauffage et de refroidissement intégrées et économes en énergie, destinées aux bâtiments et à la chaîne du froid, ainsi qu’aux infrastructures et aux applications industrielles. Il défend avec passion la nécessité d’innover et d’agir au plus vite, afin d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux et de construire un avenir meilleur, plus intelligent et plus performant.

MARKUS OFFERMANN

DIRECTEUR ASSOCIÉ, GUIDEHOUSE

Avec plus de 25 ans d'expérience, Markus Offermann est un expert dans le domaine des bâtiments durables. Il a dirigé un récent projet de recherche pour l'Agence allemande pour l'environnement, qui a fourni des informations approfondies sur la climatisation des bâtiments en Europe. Le projet s'est penché sur les solutions durables permettant de réduire le stress thermique dans les villes et de fournir un climat intérieur confortable.

ROBERT GERLE

DIRECTEUR COMMERCIAL GROUPE ET MEMBRE DU COMITé directeur, A-HEAT

Robert Gerle est Directeur commercial de A-HEAT et supervise l’ensemble des opérations des services Ventes, Marketing et Technologies dans le monde. Fort de plus de 30 ans d’expérience, Robert Gerle fait partie intégrante de l’histoire de Güntner. Passionné par l’expansion stratégique du groupe et la reconnaissance de la marque à travers le monde, il cherche toujours à remettre en question le statu quo.

michael freiherr

DIRECTEUR GÉNÉRAL Europe ET directeur r&d, GÜNTNER

En tant que Directeur général Europe et Directeur R&D, Michael Freiherr est un expert des solutions intelligentes et innovantes ainsi que des enjeux d’efficacité énergétique et de durabilité. Son expérience dans la construction d’usines de réfrigération le dote d’une profonde compréhension de la réfrigération et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC).

Andrea Belloni

RESPONSABLE COMMERCIAL EUROPE, GÜNTNER 

Andrea Belloni, responsable commercial Europe chez Güntner, a travaillé sur de nombreux projets dans le domaine de l’efficacité énergétique, qui lui ont permis de développer une solide connaissance théorique et pratique de ce sujet. Avant de rejoindre Güntner, ce diplômé en ingénierie électrique a été responsable de la division production d’énergie chez LU-VE Group. Aujourd’hui, il est chargé de l’organisation commerciale de Güntner pour l’ensemble de l’Europe.

Alejandro Lomas

RESPONSABLE INNOVATION, Güntner

Alejandro Lomas, responsable innovation chez Güntner, assurera l’animation de la totalité de nos tables rondes au salon Chillventa. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise en 2015, il a créé de nombreux programmes axés sur l’innovation dans les domaines de l’IoT, de la robotique et de la transformation numérique. Au Mexique, il a dirigé le Comité de transformation numérique du Nuevo León, dans le but de renforcer les infrastructures informatiques de cet État.

12 OCTOBRE 2022, 14 H CEST

LE CHOIX DES FRIGORIGÈNES NATURELS.

Dans le secteur de la réfrigération, le recours aux frigorigènes est inévitable. C’est un fait. Toutefois, il existe aujourd’hui des solutions alternatives qui nous évitent d’employer des substances toxiques. Les frigorigènes naturels, parmi lesquels figurent le dioxyde de carbone, l’ammoniac et les hydrocarbures, présentent un Potentiel de Réchauffement Global (PRG) ainsi qu’un potentiel de déplétion ozonique (PDO) nuls ou quasi-nuls, et ne nuisent pas à l'environnement d'autres manières. C'est pourquoi ces réfrigérants constituent la base des systèmes de chauffage et de refroidissement durables de l'avenir et le passage à ces frigorigènes naturels s’avère donc aussi urgent que vital.

NOS experts

Marc Chasserot

FONDATEUR et pdg D’ATMOSPHERE

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans les technologies respectueuses du climat, Marc Chasserot est un spécialiste des frigorigènes naturels. En 2007, il a fondé Shecco, un accélérateur d’entreprises indépendant qui s’était fixé pour mission de « nettoyer » les technologies de refroidissement à l’échelle mondiale. Shecco est maintenant devenu ATMOsphere, pour mieux répondre au besoin mondial de développer l’économie du « refroidissement propre ».

Alexander Cohr Pachai

RESPONSABLE PRODUIT EN CHEF, JOHNSON CONTROLS

Ayant débuté sa carrière en 1978 comme apprenti technicien de réfrigération, Alexander Cohr Pachai manipule toutes sortes de frigorigènes depuis plus de 40 ans. C’est au début des années 1990 qu’il découvre les hydrocarbures dans ce type d’applications. Vers la fin de la même décennie, il travaille pour la première fois avec du CO2. Aujourd’hui, il est responsable produit en chef dans l’usine danoise de Johnson Controls.

Thomas Spänich

DIRECTEUR PRINCIPAL INGÉNIERIE PRODUITS, GEA

Directeur principal de l’ingénierie applications et produits chez GEA Heating & Refrigeration Technologies, Thomas Spänich est également membre du conseil d’administration d’Eurammon. Cette association européenne d’entreprises, d’institutions et de particuliers promeut l’utilisation de frigorigènes naturels, afin d’encourager une approche durable dans la fabrication d’équipements de réfrigération.

Katsuhiko Harada

PRÉSIDENT, NIHON NETSUGEN SYSTEMS

Katsuhiko Harada est le président de Nihon Netsugen Systems, une entreprise japonaise pionnière dans la fabrication d’unités de réfrigération fonctionnant au CO2. M. Harada est également un fervent défenseur des frigorigènes naturels, dont il encourage depuis longtemps l’utilisation dans son pays. Au fil de sa carrière, il a développé une connaissance approfondie des avantages pratiques et environnementaux du recours au CO2, en particulier. Avant de rejoindre NNS, il était journaliste pour la télévision.

Robin Langebach

PROFESSEUR, UNIVERSITÉ DE SCIENCES APPLIQUÉES DE KARLSRUHE

Le professeur Robin Langebach dirige la chaire des technologies de compression de l’Université des Sciences appliquées de Karlsruhe depuis 2019. Auparavant, au sein de l’équipe de recherche et de développement de DIEHL Aviation, il a travaillé à la conception de petites unités de réfrigération destinées aux avions. Il dispose d’un solide bagage dans les domaines de la réfrigération, des pompes à chaleur, de la cryogénie et des technologies de compression associées.

Andreas Hermelink

DIRECTEUR, GUIDEHOUSE

Directeur de la société de conseil Guidehouse, le Dr Andreas Hermelink est un spécialiste des domaines de l'énergie, de la durabilité et des infrastructures, avec une référence particulière à la construction climatiquement neutre. Il accompagne de grands clients publics et entreprises, ainsi que des ONG, dans l'élaboration de solutions d'avenir fondées sur la science, dans le but ultime de créer un jour un environnement bâti décarboné.

michael freiherr

DIRECTEUR GÉNÉRAL Europe ET directeur r&d, GÜNTNER

En tant que Directeur général Europe et Directeur R&D, Michael Freiherr est un expert des solutions intelligentes et innovantes ainsi que des enjeux d’efficacité énergétique et de durabilité. Son expérience dans la construction d’usines de réfrigération le dote d’une profonde compréhension de la réfrigération et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC).

Henrik Andreassen

RESPONSABLE COMMERCIAL RÉGIONAL SCANDINAVIE, GÜNTNER

Henrik Andreassen a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la réfrigération, dont vingt passés chez Güntner, où il occupe actuellement le poste de responsable commercial régional pour les pays nordiques. Il a ainsi pu suivre de près la transition vers une réfrigération naturelle qui s’est opérée dans cette région du monde. Le Danemark, en particulier, fait depuis longtemps figure de pionnier dans la réduction de l’utilisation d’hydrofluorocarbures (HFC), dont on connaît les effets néfastes.

Martin Beermann

RESPONSABLE RÉFRIGÉRATION INDUSTRIELLE, GÜNTNER

Responsable de l’unité de Güntner spécialisée dans la réfrigération industrielle, Martin Beermann envisage le passage aux frigorigènes naturels comme une suite logique. Son objectif : trouver les solutions les plus efficaces et les plus durables pour les clients de Güntner. Ayant rejoint l’entreprise il y a plus de 20 ans, il a pu assister concrètement à la transition vers des solutions de réfrigération plus respectueuses de l’environnement.

Franz Sperl

CHEF DE PRODUIT, GÜNTNER

Après avoir débuté sa carrière en tant que technicien en mécatronique pour la réfrigération, Franz Sperl a poursuivi une thèse de licence à l'Université du Maryland et un programme d'études en alternance avec Güntner et ESaK Maintal. Ayant occupé plusieurs postes chez Güntner, il a travaillé sur des collaborations internationales dans les domaines de la technologie de transfert de chaleur, des réfrigérants naturels et des pompes à chaleur.

Alejandro Lomas

RESPONSABLE INNOVATION, Güntner

Alejandro Lomas, responsable innovation chez Güntner, assurera l’animation de la totalité de nos tables rondes au salon Chillventa. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise en 2015, il a créé de nombreux programmes axés sur l’innovation dans les domaines de l’IoT, de la robotique et de la transformation numérique. Au Mexique, il a dirigé le Comité de transformation numérique du Nuevo León, dans le but de renforcer les infrastructures informatiques de cet État.

13 OCTOBRE 2022, 14 H CEST

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE.

Pour les entreprises d’aujourd’hui qui travaillent en B2B, l’adoption d’une stratégie digital-first n’est plus un luxe, mais une nécessité. La transformation numérique redéfinit les modes d’interaction de ces entreprises avec leurs clients, qui s’attendent désormais à pouvoir accéder à du contenu pertinent pour eux, à jour, à tout moment et en tout lieu, sur l’appareil de leur choix. En parallèle, l’analyse des énormes volumes de données que génèrent ces processus numériques peut faire émerger de nouvelles idées pour améliorer produits et solutions, permettant ainsi d’enrichir l’expérience client.

NOS experts

THOMAS TROLL

ASSOCIÉ, ROI-EFESO MANAGEMENT CONSULTING

Dr Thomas Troll travaille en tant que consultant depuis près d'un quart de siècle, en se concentrant sur la transformation des opérations vers l'excellence et la durabilité. Cela va de la refonte stratégique des empreintes mondiales à l'optimisation des chaînes d'approvisionnement, en passant par la numérisation des processus de création de valeur. Avant sa carrière de consultant, il a développé des systèmes de capteurs pour véhicules.

Thomas Zeller

DIRECTEUR DU NUMÉRIQUE (CDO), UNTERNEHMERTUM

Thomas Zeller est directeur du numérique chez UnternehmerTUM, une entreprise indépendante issue de l’Université technique de Munich, qui se trouve être le plus important centre d’innovation et de développement d’Allemagne. Il y a cofondé la Digital Product School, qui propose aux équipes d’entreprises bien établies un environnement d’apprentissage aussi performant et rapide que celui dont disposent les jeunes entreprises de la Tech.

Tilo Neumann

DIRECTEUR GÉNÉRAL & PROPRIÉTAIRE, Sachsen-Kälte

Directeur général et propriétaire de Sachsen-Kälte, spécialiste des techniques de réfrigération et de climatisation basé à Dresde, Tilo Neumann a succédé à son père, Wilfried, en 2011. L'année prochaine, il fêtera ses 25 ans dans le secteur, une période au cours de laquelle il a pu observer de près le passage à des solutions plus respectueuses de l'environnement et à un avenir numérique.

RAINER GROßE-KRACHT

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, BITZER

Rainer Große-Kracht, vétéran de l'industrie, travaille pour BITZER depuis 25 ans. Il est actuellement responsable de tous les départements de recherche et de développement de l'entreprise dans le monde entier, après avoir occupé divers postes dans l'ingénierie d'application et l'ingénierie de recherche avancée. Il est président du conseil d'administration d'ASERCOM et vice-président du comité directeur de l'EPEE.

Gernot Puntigam

DIRECTEUR GÉNÉRAL EUROPE, GÜNTNER

Ayant travaillé sur de nombreux systèmes informatiques différents dans le cadre de ses précédentes fonctions en Asie et en Amérique, Gernot Puntigam apporte à son nouveau rôle de directeur général Europe pour Güntner toute l’étendue de ses connaissances dans le domaine de la transformation numérique. Avant de rejoindre Güntner, il a été directeur commercial d’un groupe technologique suisse en Asie du Sud-Est, puis directeur général d’un industriel allemand en Chine.

MARCO BAUMANN

DIRECTEUR GÉNÉRAL, JAEGGI HYBRIDTECHNOLOGIE

Marco Baumann dirige l'entreprise suisse JAEGGI Hybridtechnologie, qui est depuis longtemps un pionnier de la technologie hybride de refroidissement et de condensation et fait partie du groupe Güntner. Il est également responsable du service après-vente et du service client de Güntner dans toute l'Europe. Cela comprend des travaux mécaniques sur site et un magasin de pièces détachées en ligne, ainsi qu'un support technique à distance.

Zachary Wernlund

RESPONSABLE SOLUTIONS INTELLIGENTES NLA, GÜNTNER

Responsable des solutions intelligentes chez Güntner sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, Zachary Wernlund collabore également avec l’équipe de développement en Allemagne. Il travaille actuellement sur l’application de technologies IIoT innovantes à la gamme de produits Güntner à l’échelle mondiale. Actif dans le secteur du refroidissement depuis plus de six ans, son travail porte particulièrement sur l’intégration des nouvelles technologies.

Alejandro Lomas

RESPONSABLE INNOVATION, Güntner

Alejandro Lomas, responsable innovation chez Güntner, assurera l’animation de la totalité de nos tables rondes au salon Chillventa. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise en 2015, il a créé de nombreux programmes axés sur l’innovation dans les domaines de l’IoT, de la robotique et de la transformation numérique. Au Mexique, il a dirigé le Comité de transformation numérique du Nuevo León, dans le but de renforcer les infrastructures informatiques de cet État.

FRANCIS KÉRÉ :
CONSTRUIRE
POUR L’AVENIR

«Tout le monde doit comprendre que la
durabilité est un concept complexe qu’on ne
peut pas garantir par de simples promesses»,
déclare l'architecte primé Francis Kéré,
qui a conçu le stand de Güntner inspirant
le dialogue lors du Chillventa 2022.