L’ENGAGEMENT DE GÜNTNER A REDUIRE SA CONSOMMATION D’ENERGIE ELECTRIQUE EST VISIBLE DANS SES PRODUITS COMME DANS SES USINES

L’ENGAGEMENT DE GÜNTNER A REDUIRE SA CONSOMMATION D’ENERGIE ELECTRIQUE EST VISIBLE DANS SES PRODUITS COMME DANS SES USINES

Retour à notre impact

Chaque année, la demande mondiale en énergie électrique ne cesse d’augmenter. Malgré l’adoption croissante de sources renouvelables, la majorité de l’électricité produite provient encore du charbon et d’autres énergies fossiles, dont l’utilisation génère des gaz à effet de serre qui réchauffent la planète.

Prenant très au sérieux ses responsabilités envers l’environnement, Güntner cherche à réduire autant que possible sa consommation d’énergie électrique, à la fois dans ses produits et dans les usines où ces produits sont fabriqués, et ce dans le monde entier.

La fonction de contrôle intelligent GMMnext de Güntner est capable d’optimiser l’efficacité énergétique d’un système de réfrigération dans sa globalité. Conçue pour réguler et adapter automatiquement le mode de fonctionnement aux éventuels changements de chargement, de conditions météorologiques et de besoins du système, elle permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation énergétique. Cette fonction de contrôle déclenche également le nettoyage quotidien du bloc d’échange de chaleur, afin d’éviter le dépôt de salissures qui causeraient une surconsommation électrique inutile.

Dans les systèmes de refroidissement équipés de la technologie hydroBLUTM de Güntner, le contrôleur intelligent GHM offre un mode « économie d’électricité » qui sélectionne en priorité la méthode de refroidissement adiabatique afin de maintenir les niveaux de température ou de pression des équipements, ce qui réduit leur consommation électrique. Bien que cela implique une utilisation plus importante d’eau, l’algorithme breveté de Güntner optimise le volume d’eau nécessaire par rapport aux conditions ambiantes. Le contrôleur GHM bénéficie par ailleurs d’un mode « efficacité énergétique » qui permet aux utilisateurs de choisir entre l’électricité et l’eau, en fonction de leurs coûts respectifs.


« EN PLUS DE TRAVAILLER A RENDRE NOS PRODUITS AUSSI EFFICACES QUE POSSIBLE SUR LE PLAN ENERGETIQUE, NOUS SOMMES CONSCIENTS QUE SI NOUS VOULONS QUE NOTRE ENTREPRISE SOIT TOTALEMENT COHERENTE EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE, IL NOUS FAUT PASSER EN REVUE NOS PROPRES PROCESSUS INTERNES. »

FABIAN GANSER
EXPERT DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE, GÜNTNER


Güntner prend également des mesures importantes en vue de réduire la consommation électrique de ses usines et de ses bureaux. Voici quelques-unes de ces initiatives.

ASIE
Dans notre usine de Surabaya, en Indonésie, nous avons installé un nouveau four de séchage qui réduit de près de 50 % le temps de séchage et de fait la consommation électrique d’environ 70 %. Pour remédier au gaspillage occasionné par les lumières laissées allumées pendant les pauses, nous avons également mis en place un système d’éclairage à minuteur.

EUROPE
Dans nos usines de Sibiu, en Roumanie et de Tata, en Hongrie, nous avons mis en place dans notre processus de fabrication un nouveau type de revêtement poudre capable de réduire d’un tiers environ la quantité de gaz nécessaire au chauffage. Issu à l’origine du programme Thinkit de Güntner, pendant lequel plusieurs collègues ont mis au point des innovations favorables au développement durable, ce procédé recourt à un mélange chimique différent, qui agit à des températures plus basses que celles qui étaient utilisées jusqu’à présent.

À Sibiu, des travaux d’isolation et d’amélioration de la circulation de l’air destinés à éliminer les déperditions de chaleur dans nos deux usines ont permis de réduire notre consommation annuelle de gaz d’un tiers environ. À Tata, nous avons installé une chaudière à gaz bien plus performante pour la production d’eau chaude sanitaire, qui permet d’économiser jusqu’à 20 mètres cubes de gaz naturel par heure de service.

AMÉRIQUE DU NORD
Dans nos bureaux mexicains, un projet d’installation de thermostats sur les systèmes de climatisation est en cours. Déjà en service sur les deux principaux systèmes centraux, ils ont permis d’économiser 30 % d’électricité. L’éclairage des ateliers est également en cours de modernisation, au moyen d’ampoules à LED bien moins énergivores et beaucoup plus durables dans le temps que les ampoules à incandescence classiques.

AMÉRIQUE DU SUD
Recourir aux énergies renouvelables chaque fois cela est possible s’avère tout aussi important que réduire notre consommation électrique. Au Brésil, la production d’énergie électrique provient actuellement à 85 % de sources renouvelables, dont 60 % de centrales hydrauliques.

Pour acheter leur électricité, les consommateurs peuvent se tourner soit vers un fournisseur public, soit directement vers une centrale ou un opérateur sur le marché privé. Cette deuxième option permettant d’obtenir une énergie électrique provenant à 100 % de sources renouvelables, c’est le choix que Güntner est en passe de faire pour son usine au Brésil.

Dès 2024, cette usine fonctionnera essentiellement à l’électricité « verte », ce qui fera de Güntner la première entreprise du pays à avoir franchi cette étape de la plus haute importance du point de vue du développement durable. Nous serons certifiés à 100 %, ce qui démontre notre engagement en la matière.


« NOUS AVONS TOUS LE DEVOIR DE REDUIRE NOTRE CONSOMMATION ELECTRIQUE CHAQUE FOIS QUE CELA EST POSSIBLE. JE SUIS DONC FIER DES NOMBREUX EFFORTS REALISES PAR GÜNTNER SUR LE SUJET. EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE, NOUS CONTINUONS DE MONTRER LA VOIE DANS NOTRE SECTEUR. »

CĂTĂLIN CREȚU
INGÉNIEUR PROCESSUS, GÜNTNER