CONTRIBUER À UNE AGRICULTURE INTELLIGENTE EN CHINE

CONTRIBUER À UNE AGRICULTURE INTELLIGENTE EN CHINE

Retour à notre impact

Le district administratif de Tiandong, dans la province chinoise du Guangxi, compte peu d’habitants. Connu pour la beauté de ses paysages et la simplicité de ses coutumes traditionnelles, il n’est généralement pas associé aux avancées technologiques que l’on peut trouver d’autres parties du pays. Pourtant, le Tiandong abrite actuellement un projet innovant d’agriculture intelligente qui illustre à quel point la Chine recourt de plus en plus aux nouvelles technologies pour tirer pleinement parti de ses ressources naturelles.

Au cours des vingt dernières années, la société et l’économie chinoises ont connu un essor remarquable qui a fait du pays la deuxième puissance économique mondiale. Ce développement s’est accompagné d’une hausse importante de la demande alimentaire afin de nourrir ses 1,4 milliard d’habitants. Il est donc primordial pour la Chine de se doter d’une agriculture efficace, et les initiatives telles que celle menée dans le Tiandong revêtent une importance capitale.

L’initiative en question, lancée par le groupe agricole Guangxi Changjiang Tiancheng avec le concours de scientifiques de l’Université des sciences agricoles du Guangxi, a permis de concrétiser le complexe agricole de Tiancheng. Cette serre spacieuse, qui s’étend sur trois hectares, a été construite en vue de fournir des plants de légumes sains et de grande qualité aux cultivateurs du sud de la Chine à l’aide de technologies de pointe, notamment l’automatisation et un logiciel sophistiqué de contrôle. La science venant prendre en charge le fonctionnement et la maintenance de la serre, ce qui était autrefois un processus complexe se voit désormais simplifié.

L’une des activités principales de la serre est le greffage horticole, c’est-à-dire le mariage des tissus de deux plantes distinctes, qui permet d’associer les qualités de fructification d’une espèce à la résistance d’une autre. La serre est équipée d’un système de réfrigération hyper-automatisé qui contribue à créer les conditions adaptées à la croissance de 80 millions de greffons de tomates, poivrons et piments par an. 40 millions de plants issus de semis de différentes variétés de légumes y sont également produits. Les différents processus de germination, de propagation, de greffage et de « cicatrisation » (lorsque les deux plants greffés fusionnent) ont lieu dans des environnements distincts et entièrement contrôlés.

Dans la salle de « cicatrisation », un système de contrôle intelligent assure le maintien de la température, de l’humidité, de la luminosité et de la durée optimales pour chaque variété de greffon, afin d’améliorer ses chances de survie. Cette étape doit beaucoup aux 28 refroidisseurs d’air Dual COMPACT de Güntner qui, en plus de veiller à ce que la température reste uniforme dans l’ensemble de la pièce, jouent un rôle important en termes de flux d’air et d’hygiène.


« Le refroidisseur d’air Dual COMPACT de Güntner a été optimisé afin de garantir une température uniforme dans tout l’espace en même temps qu’un débit d’air idéal, suffisamment doux et régulier pour permettre la cicatrisation des plants. »

Jason Dai
RESPONSABLE COMMERCIAL, güntner


La salle de cicatrisation, régulièrement nettoyée et désinfectée par des employés spécialisés, nécessite par ailleurs une hygiène irréprochable. Le refroidisseur d’air Dual COMPACT de Güntner, qui a été certifié HACCP par l’organisme allemand TÜV SÜD, comporte des fonctionnalités conçues spécifiquement pour le nettoyage et la désinfection. Comme l’explique Jason Dai, « Nos refroidisseurs d’air sont les seuls à être équipés d’une pompe à condensation intégrée qui, en plus de simplifier le nettoyage, les rend moins encombrants et fait gagner de la hauteur. Le bac rabattable à charnières de ces refroidisseurs d’air permet une ouverture de chaque côté, pour un accès, un nettoyage et une inspection facilités. »

Des groupes de dirigeants et de chercheurs viennent chaque jour de toute la province du Guangxi visiter le complexe agricole de Tiancheng afin d’observer le fonctionnement de ses technologies de pointe. Cela en dit long sur la façon dont le pays répondra demain à la demande alimentaire de sa population toujours plus aisée.


« Il est rare de voir un projet agricole aussi moderne et sophistiqué que celui-ci, non seulement dans le Guangxi, mais aussi dans toute la Chine. »

TANG YUANTAO
DIRECTEUR GÉNÉRAL, GROUPE AGRICOLE GUANGXI CHANGJIANG TIANCHENG