COMMENT LES POMMES VAINQUENT LA PAUVRETÉ ?

COMMENT LES POMMES VAINQUENT LA PAUVRETÉ ?

Retour à notre impact

Depuis des décennies, l’amélioration des conditions de vie de l’immense population chinoise est l’un des chevaux de bataille du gouvernement central. Une ambition qui a porté ses fruits : des millions de citoyens chinois se sont hissés au-dessus du seuil de pauvreté, surtout dans les villes, où le taux d’emploi a suivi l’évolution de la croissance économique. Dans les zones rurales, cette progression a été plus lente. Ces dernières années, cependant, l’introduction de pratiques agricoles modernes a contribué à améliorer les choses. C’est particulièrement vrai dans les campagnes autour de Zhaotong, une ville située dans le nord-est de la province du Yunnan. Cette région, qui bénéficie de conditions idéales en termes d’altitude et d’ensoleillement, est réputée pour ses pommes, cultivées depuis les années 1940 et vendues dans tout le sud de la Chine. Récemment, l’adoption de méthodes agricoles innovantes a aidé plus de 300 000 agriculteurs implantés aux abords de la « Ville des Pommes » à se sortir de la pauvreté.

Cet élan a été impulsé par la Zhaotong Chaoyue Agriculture Company, une entreprise basée dans le district voisin de Zhaoyang. En 2018, celle-ci a en effet décidé de lancer une nouvelle variété de pomme haut de gamme, la Zhaoyang Red, cultivée selon une technique de pointe alliant densité de plantation élevée et cultivars à stockage court. Avec 4 150 hectares de terrain alloués, cette zone représente déjà la plus grande surface dédiée à ce type de culture dans le pays, et passera à 6 700 hectares d’ici 2022. L’irrigation est pratiquée au moyen d’un système sophistiqué de goutte à goutte qui économise les ressources en eau, tandis que des filets anti-grêle spéciaux servent à protéger les cultures contre les éléments. Pour refléter la modernité de son approche, l’entreprise a fait appel à des experts marketing pour établir l’identité de marque de la Zhaoyang Red et créer des canaux de revente avec les principales chaînes de supermarchés. Une plateforme de e-commerce a également vu le jour pour la commercialisation de cette nouvelle pomme.

„Mais l’innovation ne s’arrête pas là : des technologies avancées sont également employées dans les infrastructures de production. Au centre logistique pour la chaîne du froid de la Zhaoyang Red, la plus grande trieuse du pays, hyper sophistiquée, peut trier jusqu’à 20 tonnes de fruits par heure selon leur taille, leur poids et leur couleur. Bien que la culture des pommes suive le rythme des saisons, la demande, elle, est annuelle. Les fruits doivent donc être stockés pendant des périodes pouvant aller jusqu’à huit mois. Garder de beaux fruits aussi longtemps nécessite des conditions de conservation optimales.


« CE N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE, QUAND ON SAIT QUE CETTE NOUVELLE INFRASTRUCTURE DE STOCKAGE A ETE CONSTRUITE POUR RECEVOIR 40 000 TONNES DE FRUITS. »

Jason Dai
RESPONSABLE COMMERCIAL, güntner


Comme l’explique Jason Dai, Responsable commercial chez Güntner en Chine: « Ce n’est pas une mince affaire, quand on sait que cette nouvelle infrastructure de stockage a été construite pour recevoir 40 000 tonnes de fruits. Le défi n’est pas seulement d’assurer une température adéquate pour les pommes, mais aussi de maintenir un fort taux d’humidité relative, entre 90 et 95 %. En parallèle, il nous faut également économiser l’énergie, si nous voulons que les coûts de fonctionnement du système de réfrigération restent suffisamment bas. »

Au vu de ces exigences élevées, l’entreprise sous-traitante d’infrastructures de stockage Dehezi (Beijing) Artificial Environment Technology Company a choisi de se doter de refroidisseurs d’air Agri de Güntner, dont elle a installé plus de 200 unités dans le nouveau centre de stockage. Jason et son équipe d’ingénieurs de support ont conçu une solution personnalisée spécialement dédiée à la Zhaoyang Red, capable de garantir à la fois la qualité des fruits et l’efficacité énergétique du système. Contrairement aux refroidisseurs d’air habituellement utilisés dans les entrepôts logistiques, les refroidisseurs d’air Agri sont équipés d’un système spécial d’alimentation en air qui, en plus de contribuer à maintenir un taux d’humidité élevé, génère un flux d’air plus homogène, tout en assurant une distribution constante de la température dans l’ensemble de la chambre froide. « Grâce aux refroidisseurs d’air innovants de Güntner, nos fruits gardent toute leur fraîcheur avant d’arriver sur les étals », témoigne un cadre de la Zhaotong Chaoyue Agriculture Company. « Notre Zhaoyang Red figurant dans le top 10 des marques de pommes, la qualité est un facteur clé. La durabilité et la réduction des coûts de fonctionnement sont aussi des points importants pour nous », ajoute-t-il. « Quand nous avons jeté les bases de cet immense centre logistique pour la chaîne du froid, il nous a donc semblé évident d’opter pour des solutions qui soient des atouts durables pour notre activité. »

LA ZHAOYANG RED A DEJA REMPORTE PLUSIEURS RECOMPENSES D’ORGANISATIONS CHINOISES POUR SON GOUT ET SA TEXTURE JUTEUSE, MAIS PLUS ENCORE, L’ENTREPRISE A EGALEMENT ETE RECONNUE POUR SES INITIATIVES EN FAVEUR DE LA REDUCTION DE LA PAUVRETE : GRACE A ELLE, ON ESTIME QUE PLUS DE 57 000 PERSONNES AURONT DE MEILLEURES CONDITIONS DE VIE.