Plante verte Sibiu
En septembre 2019, plusieurs membres du Conseil d’administration de Güntner ont effectué l’un de leurs déplacements réguliers dans la ville roumaine de Sibiu afin de suivre la construction de la nouvelle « super-usine » de l’entreprise. Mais au moment d’admirer le hall de 33 000 mètres carrés destiné à abriter prochainement des technologies d’IA et de robotique d’avant-garde, ils ont constaté que quelque chose clochait.
« Le respect de la nature est inscrit dans notre ADN et nous ressentons une responsabilité forte vis-à-vis de l’environnement. »
Robert Gerle
Directeur commercial Groupe
« Nous sommes une entreprise de technologies respectueuse de l’environnement et, à ce titre, concevoir des produits durables nous tient à cœur », explique Robert Gerle, Directeur commercial Groupe. « Cela signifie que lorsque nous construisons une nouvelle usine, nous ne pouvons pas simplement utiliser beaucoup de ciment et installer de nouvelles machines. Le respect de la nature est inscrit dans notre ADN et nous ressentons une responsabilité forte vis-à-vis de l’environnement. Ce ne sont pas de vains mots, mais des convictions essentielles dans notre entreprise. »
Alors, comment matérialiser ces valeurs de responsabilité et de durabilité lors de la construction de la nouvelle usine ? Le site de Sibiu borde de vastes étendues de prairies et de forêts et donne sur la majestueuse chaîne montagneuse des Carpathes. « Ne serait-ce pas merveilleux, se disaient-ils tous, si l’énergie positive des paysages alentour pouvait être insufflée, d’une façon ou d’une autre, jusqu’à l’intérieur des murs de l’usine ? »
Quelques jours plus tard, aux Pays-Bas, le téléphone de Tonny Van Hal a sonné. Il se souvient : « On me demandait de me rendre à Sibiu pour voir la nouvelle usine Güntner. Apparemment, ils voulaient qu’elle soit ʽʽverte’’. Je me suis dit : tiens, voilà un concept intéressant. »
Tonny Van Hal dirige Therme NAT, membre de Therme Group, un réseau d’entreprises spécialisées dans l’élaboration de concepts écologiques destinés aux professionnels. Selon lui, les plantes ont toute leur place sur le lieu de travail, non seulement parce qu’elles améliorent la qualité de l’air, mais aussi parce qu’elles réduisent le stress et contribuent à la bonne santé des collaborateurs. De nombreuses études étayent d’ailleurs cette perception.
« J’ai donc pris l’avion jusqu’à Sibiu. J’ai bien observé le bâtiment, et j’ai été surpris par la quantité de lumière naturelle qui s’y trouvait. »
Si cette abondance de lumière naturelle était une aubaine pour l’installation de plantes, Van Hal ne voulait pas non plus utiliser une trop grande partie de l’espace de production. Il a donc décidé d’exploiter les nombreux piliers de béton qui soutiennent le toit. Van Hal, Wittek et son équipe d’ingénieurs se sont mis au travail. Deux semaines plus tard, ils avaient mis au point un concept fonctionnel et une façon de créer des bacs de plantation pouvant être fixés aux piliers.
« Nous avons eu beaucoup de chance que Güntner dispose de machines incroyables qui nous ont permis de fabriquer les bacs de plantation directement au sein de l’usine », explique Van Hal.
Wittek en rit encore : « C’était amusant de voir que nous avions investi autant de temps et d’efforts dans une nouvelle technologie, tout ça pour commencer par fabriquer des bacs à plantes ! »
Et des bacs à plantes, ça en faisait à produire : environ 500 pour chacune des près de 60 colonnes mises en œuvre. L’infrastructure de revêtement poudre de l’usine a été sollicitée pour colorer les bacs en vert, avant que ceux-ci n’accueillent environ 7 000 plantes provenant de trois continents. En plus de plusieurs zones de plantation isolées, l’intégralité du projet a été bouclée juste à temps pour l’inauguration de l’usine, en décembre 2019.
« Je souris en moi-même quand je vois les gens tenir une réunion sur les bancs situés sous les plantes. »
KLAUS WITTEK
Directeur des opérations Groupe
Wittek raconte avoir été un peu inquiet quant à la façon dont les employés de l’usine réagiraient à un cadre aussi atypique. Toutefois, ses craintes se sont vite envolées. Peu après l’inauguration, les plantes sont devenues le sujet de conversation de la ville et Wittek a commencé à recevoir des e-mails de collaborateurs de l’autre usine Güntner du même site, lui demandant s’ils pouvaient être transférés vers la nouvelle usine.
Son autre souci concernait l’entretien des plantes au jour le jour. Comme il le dit : « Ça n’aurait pas été de bon ton de nous retrouver avec une forêt mourante sur les bras. » Cependant, grâce au système automatisé d’arrosage et de fertilisation, ainsi qu’au recrutement de deux « docteurs des plantes », les plantes ont toujours aussi bonne mine qu’un an auparavant.
Wittek ajoute : « Je souris en moi-même quand je vois les gens tenir une réunion sur les bancs situés sous les plantes. C’est vraiment plaisant. » Il est convaincu que cet environnement vert a eu un effet très positif sur les 300 collaborateurs de l’usine, un effet qui se reflète dans leur façon de travailler et dans les produits qu’ils fabriquent.
Tout comme Tonny Van Hal, il pense que la réussite du projet s’explique pour beaucoup par la complémentarité des compétences des équipes de Güntner et de Therme NAT.
« C’est très rare que quelqu’un comme moi, qui ai un profil industriel, ait la possibilité de rencontrer quelqu’un comme Tonny », dit-il. « Nous avons eu beaucoup de chance, parce qu’une réelle synergie s’est créée. »
Van Hal ajoute : « C’était une atmosphère de travail vraiment fabuleuse. C’est toujours une expérience puissante, quand on réunit des compétences et des points de vue différents. Nos deux équipes partageaient la même philosophie et le même désir : rendre le monde meilleur. »